Gingivite vs parodontite
Les deux maladies des gencives les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite.
La gingivite : une inflammation bénigne
La gingivite se définit comme étant une légère inflammation au niveau des gencives. Celle-ci est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire. Sournoise, cette maladie est la plupart du temps indolore.
Signes et symptômes les plus communs
- Saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire
- Gencives plus rouges ou boursouflées
- Sensation de pression entre les dents lors de la mastication
Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit la plupart du temps vers une parodontite si on néglige de la soigner.
La parodontite : une affection à prendre au sérieux
La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent à l’intérieur des poches parodontales. Celles-ci détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent, ce qui peut mener à la perte d’une ou plusieurs dents.
Détectée de façon précoce, la parodontite se traite relativement facilement. Cependant, si elle atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus laborieux.
Voilà pourquoi il importe de voir à la santé de nos gencives ! Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de notre personnel. Ce sera avec grand plaisir que nous répondrons à l’ensemble de vos questions !