Choisir les bons aliments pour une santé bucco-dentaire florissante

Bien que le maintien d’une bonne hygiène dentaire constitue un excellent moyen pour prévenir la formation de la carie, nos choix alimentaires ont également une incidence sur leur apparition.

Il faut savoir que les bactéries présentes dans notre bouche raffolent du sucre sous toutes ses formes. En le digérant, elles produisent un acide qui s’agglutine à la plaque dentaire. Lorsqu’elle reste sur les dents, l’acide attaque l’émail en le déminéralisant, ce qui constitue le premier stade de la carie.

Toujours avoir de l’eau fraîche sous la main

Plusieurs produits alimentaires qui ont la cote de nos jours sont extrêmement nocifs pour les dents. Le thé, le café, les jus de fruits ainsi que les boissons gazeuses ou énergétiques en sont de parfaits exemples ! Ces types de boissons acidifient la bouche pendant une longue période, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de boissons ou de jus très sucrés. Pour étancher la soif, rien de mieux que de l’eau. Mais si vous souhaitez occasionnellement vous offrir une petite gâterie, buvez à la paille et non au goulot afin de limiter le contact direct avec les dents. Lorsque vous aurez terminé, buvez une ou deux gorgées d’eau fraîche. Celles-ci élimineront une portion du sucre qui sera resté dans votre bouche.

La majorité des gens croient à tort que les fruits ne contribuent guère à la formation de la carie dentaire. Même si le taux de sucre contenu dans les fruits est relativement faible, sa concentration est présente en quantité suffisante pour créer de l’acidité. De plus, étant naturellement acides, ces derniers, lorsque consommés en très grande quantité, risquent d’entraîner l’érosion des dents, en plus de la carie.

Mais quels sont les aliments à privilégier ?

Le fromage, le choix par excellence pour protéger les dents contre la carie.

Il renferme tous les éléments nutritifs (vitamine D, calcium et phosphore) qui contribuent à renforcer la dentition, sans compter qu’il favorise la reminéralisation de l’émail. Sa teneur élevée en lipides et en protéines fait aussi de lui un aliment peu acide, donc non corrosif pour les dents. De plus, en optant pour des fromages à pâtes fermes, le processus de mastication assure la neutralisation de l’acidité du sucre ingéré au cours du goûter précédent.

En somme, il vaut mieux consommer le fromage à la fin du repas pour en maximiser les bienfaits.

Les noix, une alternative santé au fromage

Les noix ne sont nullement cariogènes et représentent un excellent choix pour une collation santé. Ainsi, bien qu’encombrants, les morceaux qui restent coincés entre les dents ne sont pas nocifs en soi. Tout comme le fromage, leur forte teneur en lipides et en protéines agit favorablement sur les dents en neutralisant l’acidité de la bouche.

De la gomme à mâcher au xylitol

Sur la route, au travail ou en voyage, la gomme à mâcher contenant du xylitol s’avère une alternative intéressante pour nettoyer naturellement les dents. Le xylitol est un édulcorant naturel produit en petites quantités par notre organisme. Il aura pour effet de réduire la formation des bactéries responsables de la plaque et de la carie. Comme il intervient positivement sur la production de salive, le niveau d’acidité de la bouche diminuera considérablement. Enfin, comme il affecte très peu le taux d’insuline, les diabétiques peuvent en consommer sans problème.

Pour d’autres trucs et astuces, nous vous invitons à demander conseil auprès de notre personnel. Il nous fera grandement plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions !