Scellant dentaire

Le scellant dentaire est une fine couche de résine composite que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie.

Ces surfaces comportent des sillons naturels profonds dans lesquels la plaque dentaire peut s’accumuler. Si elle n’est pas enlevée à temps, celle-ci risque de se transformer en carie.

Il faut savoir que les sillons sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents. De ce fait, il devient difficile de déloger tous les résidus alimentaires lors du brossage. Pour contrer cet inconvénient, le dentiste remplit les sillons afin d’aplanir la surface occlusale et pour éviter l’infiltration de particules alimentaires.

Le scellant dentaire est fortement recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans et ce, spécialement lorsque leurs molaires/prémolaires comportent des sillons profonds. Toutefois, certains adultes plus sujets à la formation de caries se voient également suggérer le scellant dentaire.