Santé buccale du bébé

L’implication des parents en ce qui a trait à la santé et l’hygiène bucco-dentaires de leur enfant est cruciale. Chaque parent a le devoir d’inculquer de saines habitudes alimentaires et veiller à ce que le nettoyage dentaire soit rigoureusement effectué tous les jours.

Les tout-petits ne sont pas habilités à nettoyer leurs dents eux-mêmes. Les parents doivent donc s’occuper de le faire. Au fur et à mesure que l’enfant grandi, le parent doit l’accompagner. Un enfant est habituellement autonome dans son brossage de dents vers l’âge de 7 ou 8 ans.

Il est important de savoir qu’à partir du moment où votre enfant commence à avoir des dents, ce dernier est susceptible au développement de la carie. Par conséquent, l’Association dentaire canadienne encourage fortement les parents à procéder à une évaluation dentaire dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou vers l’âge d’un an. Parallèlement, vous pouvez donner du fluor à votre enfant afin de renforcer l’émail, ce qui rendra sa dentition moins vulnérable à la formation de carie.