Implants dentaires

Les implants servent à remplacer des racines manquantes et à maintenir en place les dents de substitution, qui peuvent être amovibles ou permanentes.

Mise en place des implants

  • Insertion de l’implant dans la mâchoire (ressemble à une vis en titane)
  • Intégration de l’implant à l’os naturel
  • L’implant sert de base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles

Cette procédure demande de l’assiduité aux rendez-vous, puisque vous devrez faire plusieurs suivis avec votre dentiste jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Entretenir son implant dentaire

L’implant comporte à peu près les mêmes caractéristiques qu’une dent naturelle. Étant plus fragile, il faudra cependant le nettoyer plus doucement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Brosser toutes les surfaces de l’implant est primordial. Une brosse à dents munie de poils plus longs vous aidera à bien en nettoyer la face arrière. De plus, il est recommandé de passer délicatement le fil dentaire à raison d’au moins une fois par jour. Aussi, vous devez redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive. Un enfileur de soie pourrait également vous faciliter la tâche.

Prérequis nécessaires pour la pose d’implants :

  • Une excellente santé générale
  • Des gencives saines
  • Avoir une base osseuse suffisamment solide pour supporter l’implant

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, celle-ci tend à s’affiner. C’est pourquoi l’absence de dents pendant une période prolongée contribue à la perte de la masse osseuse. Comme l’implant remplace la racine naturelle d’une dent en s’intégrant à l’ossature, ce phénomène sera minimisé.

En cas de rétrécissement de l’os de soutien, le professionnel dentaire pourra effectuer une greffe osseuse en vue de favoriser l’installation ultérieure d’implants. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.