Gingivite vs parodontite

Les deux maladies des gencives les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite.

La gingivite : une inflammation bénigne

La gingivite se définit comme étant une légère inflammation au niveau des gencives. Celle-ci est principalement causée par une mauvaise hygiène dentaire. Sournoise, cette maladie est la plupart du temps indolore.

Signes et symptômes les plus communs

• Saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire
  • Gencives plus rouges ou boursouflées
  • Sensation de pression entre les dents lors de la mastication

Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit la plupart du temps vers une parodontite si on néglige de la soigner.

La parodontite : une affection à prendre au sérieux

La parodontite est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent à l’intérieur des poches parodontales. Celles-ci détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent, ce qui peut mener à la perte d’une ou plusieurs dents.

Détectée de façon précoce, la parodontite se traite relativement facilement. Cependant, si elle atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus laborieux.

Voilà pourquoi il importe de voir à la santé de nos gencives ! Pour plus d’informations à ce sujet, renseignez-vous auprès de notre personnel. Ce sera avec grand plaisir que nous répondrons à l’ensemble de vos questions !