Obturer une dent primaire

Les dents primaires ont une anatomie bien différente des dents permanentes. Une de ces différences est l’épaisseur de l’émail. Comme cette dernière est beaucoup plus mince sur une dent de lait, la carie y devient alors plus courante.

Pourquoi l’obturation d’une dent primaire destinée à tomber est-elle importante ?

Les enfants perdent généralement toutes leurs dents primaires avant l’âge de 12 ans. Cependant, l’obturation s’avère parfois inévitable avant que la dent ne tombe par elle-même, notamment si elle est cassée ou infectée. En plus de nuire à la santé bucco-dentaire de votre enfant, une dent abîmée risque d’avoir une incidence négative sur son estime de soi.

L’obturation est une solution à la fois simple et économique pour freiner l’évolution de la carie. Elle permet de traiter un problème qui pourrait éventuellement générer de la douleur et s’avérer fort coûteux en absence de soins immédiats.

Procédure en 2 étapes :

  1. Le dentiste enlève la carie à l’aide d’un instrument métallique voué à cet effet.
  2. Le dentiste comble l’espace avec un matériau obturant en métal, plastique ou autre.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction de la dent risque d’être la seule option envisageable. Comme un espace édenté peut engendrer la migration des autres dents, un mainteneur d’espace pourrait être recommandé. L’appareil préservera l’espace destiné à l’éruption de la dent permanente en empêchant les dents de lait d’empiéter dans l’espace vacant.