Clinique dentaire Julie Normandeau, dentiste à Saint-Nicolas
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Savoir choisir les bons aliments pour une santé bucco-dentaire florissante

Bien que le maintien d'une bonne hygiène dentaire constitue un excellent moyen pour prévenir la formation de la carie, nos choix alimentaires ont également une incidence sur leur apparition. Nous savons tous que le sucre est à éviter, mais en fait, c'est plutôt l'acidité découlant de ce dernier qui est la véritable fautive.

Malheureusement, plusieurs produits alimentaires qui ont la cote de nos jours sont extrêmement nocifs pour nos dents. Le thé, le café, les jus de fruits ainsi que les boissons gazeuses ou énergétiques en sont de parfaits exemples! Ces types de breuvages que l'on sirote acidifient la bouche pendant une longue période, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de boissons ou de jus très sucrés. Bien entendu, étancher sa soif avec de l'eau représente la solution idéale, mais si vous souhaitez occasionnellement vous offrir une petite gâterie, buvez plutôt à l'aide d'une paille pour limiter le contact direct avec les dents.

En outre, la majorité des gens croient à tort que les fruits ne contribuent guère à la formation de la carie dentaire. Même si le taux de sucre contenu dans les fruits est relativement faible, sa concentration est présente en quantité suffisante pour créer de l'acidité. De plus, étant naturellement acides, ces derniers, lorsque consommés en très grande quantité, risquent d'entraîner l'érosion de vos dents, en plus de la carie.

Mais quels sont les aliments à privilégier?

Le fromage demeure sans contredit le choix par excellence pour protéger les dents contre la carie. Tout d'abord, il contient tous les éléments nutritifs (vitamine D, calcium et phosphore) qui contribuent à renforcer notre dentition, sans compter qu'il favorise la reminéralisation. De plus, sa teneur élevée en lipides et protéines fait de lui un aliment peu acide, donc non corrosif pour les dents. Par ailleurs, en optant pour des pâtes fermes, le processus de mastication assurera la neutralisation de l'acidité du sucre ingéré au cours du repas précédent. En somme, il vaut mieux consommer le fromage à la fin du repas pour en maximiser les bienfaits. 

Contrairement aux fruits séchés excessivement sucrés qui tendent à coller sur ou entre les dents, les noix représentent une excellente alternative au fromage. En effet, les noix n'étant pas du tout cariogènes, les morceaux qui restent coincés entre les dents ne sont pas nocifs en soi. Tout comme le fromage, leur forte teneur en lipides et protéines agit favorablement sur vos dents en neutralisant l'acidité dans votre bouche.

Une dernière astuce qui pourrait vous simplifier la vie en voyage pour nettoyer naturellement vos dents, serait d'opter pour de la gomme à mâcher contenant du xylitol. Le xylitol est un édulcorant naturel produit en petites quantités par notre organisme. Affectant très peu le taux d'insuline, les diabétiques peuvent en consommer sans problème. Le xylitol aura pour effet de réduire la formation de bactéries responsables de la plaque et de la carie. De plus, intervenant positivement sur la production de salive, le niveau d'acidité de votre bouche diminuera considérablement.

Pour d'autres trucs et astuces, nous vous invitons à demander conseil auprès de notre personnel. Il nous fera grandement plaisir de répondre à l'ensemble de vos questions!
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